Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Présentation du livret « Gens du voyage, au-delà des stéréotypes » – Médiathèque Matéo Maximoff (Paris)

mai 14 @ 20h30 - 22h00

Sur inscription

La Fnasat-Gens du voyage et le collectif coordonné par Tissé Métisse (Nantes) vous invitent à la médiathèque Matéo Maximoff, le 14 mai 2025 à 20h30, pour une présentation du livret « Gens du voyage, au-delà des stéréotypes ».

En présence de Cyrille Prévaud, directeur adjoint de Tissé Métisse et coordinateur du comité et de la rédaction du livret, de Mickaël Guérin (Fnasat), de Jérôme Weinhard (Fnasat), de David Rousseau (Adelis) et de Bernard Pluchon (SRI 44), membres du comité de rédaction.

 

Présentation du livret par Pierre-Yves Bulteau, co-rédacteur en chef du livret :

Sept ans séparent la dernière version de ce livret à sa réactualisation. Le temps passe et les choses évoluent, lentement. Et ce qui frappe, d’emblée, c’est la (juste) place que prennent encore aujourd’hui l’histoire et la mémoire des Voyageurs dans ce travail de déconstruction des préjugés.
Comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Voilà un lien qui perdure, malgré les années. Des années, toujours, faites de contrôles. Des années, aussi, où les réalités de vie des Voyageurs sont davantage vécues comme des expériences de territoires que comme des ancrages à proprement parler.
L’ancrage suppose le raccordement à des règles, à des conditions d’existence. Or, s’il y a bien une chose qui n’a pas bougé en sept ans, c’est le fait que l’on veuille « ancrer » les Voyageurs à des statuts différenciés – en matière de travail, de scolarisation, d’habitat, de santé. Cela, alors même que ces citoyennes et citoyens changent certaines de leurs habitudes, au gré des réalités d’un territoire, en s’adaptant du mieux qu’ils le peuvent aux réalités socio-économiques de notre pays.
Intitulée « S’informer pour mieux comprendre », l’édition de 2017 se voulait didactique. Une sorte de petit manuel d’apprentissage et d’auto-défense intellectuelle.
En 2024, il y a urgence à aller « au-delà des stéréotypes ». Ceux que l’on colle aux Voyageurs. Ceux que les Voyageurs se collent encore à eux-mêmes.
Aussi, faire le pont entre l’internement des Tsiganes et ce poncif du « bon et du mauvais nomadisme », c’est non seulement redire à tous – Voyageurs, acteurs du monde associatif, élus et grand public – qu’il n’existe pas de sous citoyens dans notre pays mais bien des statuts et des réglementations qui transforment des citoyens en Français de seconde catégorie.
Faire ce pont, c’est affirmer qu’il nous faut faire mémoire commune pour défendre le droit commun.

 

Présentation de l’association Tissé Métisse :

L’association Tissé Métisse, créée en 2003, vise à promouvoir les actions contre toutes formes de discrimination et d’exclusion dans l’entreprise, la cité, l’école, et à favoriser la connaissance de l’autre, le « vivre ensemble » et la solidarité. Cette démarche, va à contre-courant du repli sur soi, tendance qui fait le lit des idées xénophobes.

 

Pour s’inscrire, écrire à : documentation@fnasat.asso.fr

Mercredi 14 mai 2025 à 20h30

Médiathèque Matéo Maximoff
59 rue de l’Ourcq
75019 Paris

Détails

Date :
mai 14
Heure :
20h30 - 22h00
Prix :
Sur inscription
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://fnasat.centredoc.fr/

Organisateur

FNASAT

Lieu

Médiathèque Matéo Maximoff
59 rue de l'Ourcq
Paris, 75019 France
+ Google Map
Voir Lieu site web

Après une année de travail, notre site est sur la toile !

SRI Services Régionaux Itinérants
Aller au contenu principal